13 août 2007

Un manifeste de mon incompréhension...

Franska est morte... oui j'avoue que j'ai versé une larme pour cette pauvre ourse qui n'avait rien demandé, et qui n'était pas la première. Je l'imaginais déracinée de chez elle, déjà 17 ans, une ourse ménopausée... On la disait une "ourse à problème"... Ils s'attendaient à quoi? à ce qu'elle mange dans une assiette une fourchette à la patte et soit végétarienne? une mamie humaine de 70 ans ne deviendrait-elle pas folle elle aussi si on l'arrachait de ses racines? Y-a-t-il donc un standart pour les ours aussi? comme si le standart mortel de notre société mortelle ne suffisait pas... Je m'égare...

Je suis hors de moi concernant cette histoire. Car derrière tout ça il y a une écologie gerbante, et étant justement un écologiste engagé, je n'en veux pas.

Quand j'entends la principale responsable, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet dire d'un ton péremptoire des choses comme "les gens veulent de l'écologie et quand on en fait, ils ralent"... Comme si c'était si simple, andouille de bureaucrate parisienne, tu ne sais même pas ce qu'est la montagne et les êtres qui y vivent!... La moindre des choses seraient peut-etre que tu écoutes et respectent les spécialistes locaux du patrimoine pyrénéen! On ne fait pas de politique en plantant des clous dans la tête des gens. Quand je lis aussi ceci, "Ne mangez plus d’agneaux ou de fromages d’éleveurs qui refusent la cohabitation. Ils sont cons, soyons dûrs ! Les ourses Cannelle, Palouma et Franska doivent être remplacées !" Encore un qui a tout compris... Oui, punissons les méchants bergers qui détruisent la nature!! et pendons les haut et court tant qu'on y est!!! Et quand j'apprends ici que, suite à l'accident, "Tous les responsables d’associations de sauvegarde du patrimoine pyrénéens ont reçu des mails d’insultes"... Mais qu'est-ce que c'est que ce terrorisme intellectuel et froid !!?? Vraiment, je ne comprends pas les gens...

Il ne faut pas dissocier la montagne des hommes, c'est ainsi. L'homme ne fait pas que des belles choses, certes, le TCP en est la preuve... Mais il n'existe pas un homme qui connait mieux les montagnes et qui aime plus les bêtes qu'un berger. Sans eux, il faut comprendre que les montagnes ne seraient pas praticables, de ce fait pas de tourisme non plus! Par ailleurs, vouloir remettre des ours alors que les Pyrénées sont de plus en plus pratiquées est un crime, autant pour les ours qui requièrent des espaces sauvages immenses, que pour les hommes qui y vivent ou y travaillent. Alors je ne parle même pas des ours qui ne sont pas habitués à la vie en montagne, comme Franska qui était une pure forestière...

Oui j'aime les Pyrénées, j'aimerais y voir des ours à l'état originel, évidemment... Malheureusement le mal est déjà fait. Il n'y a plus d'ours de souche pyrénéenne, c'est ainsi. A nous d'en tirer les conclusions. Ce n'est pas en mettant des pansements qu'on guérit la plaie... j'ai bien peur que l'écologie d'aujourd'hui se résume beaucoup à ça, on noit le poisson par des coups médiatiques comme la réintroduction d'ours, la preuve, la mort de la malheureuse Franska a fait la une dans tous les journaux... J'ai entendu récemment une phrase avec laquelle je suis en emphase: "La nature, il ne faut ni la détruire, ni l'aider". En effet, et c'est pas les preuves scientifiques qui manquent aujourd'hui, ca coule sous le sens: l'aider peut aussi la détruire en rompant l'équilibre de la faune et de la flore. Par exp, j'entendais parlé d'une introduction du castor dans le parc national des Sévènes, une bête qui n'a apparemment rien à y faire. Résultat: un véritable massacre des arbres composant cette forêt inadaptée à cet animal. L'importance des parcs nationaux est primordiale: protéger la nature de l'homme est une chose, mais leurs gérants commencent à comprendre que c'est à la nature, lentement, de réinstaurer son équilibre, ou du moins le meilleur qui soit, certains animaux ne reviendront en effet jamais, l'ours pyrénéen n'est qu'un parmi des milliers d'autres... J'entendais parlé de la disparition d'une espèce de dauphin récemment! N'y-a-t-il pas de conclusion à tirer de tout ça? Faut-il, comme pour une maladie, traiter les causes ou cacher les symptômes?? Agir durablement sur l'environnement ou investir des millions pour trouver des moyens pour cloner des espèces disparues comme j'ai entendu récemment?? (tant qu'on y est autant faire des pandas transgéniques avec 3 paires de bourses pour qu'ils copulent plus vite, ca sauvera l'espèce!! des scientifiques cinglés ont bien inventé le maïs qui tue, du colza qui fleurit pas, des cochons fluorescents... alors on est plus à ça près hein...)

Hum... Certes je défends la cause des locaux pyrénéens face à la théorie bureaucratique. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de bondir sur ma chaise quand j'entendis de l'autre bord, suite à la mort de Franska, une responsable du mouvement anti-ours dire avec joie que sa mort était une très bonne nouvelle et que "les bergers allaient passer une très bonne fin d'estives"... Il y avait dans sa voix une telle joie, comme s'ils allaient trancher la tête de l'animal pour en faire un trophée...

Humanité, vraiment, je ne te comprends pas. N'avez-vous pas une pensée compatissante pour cet animal? pour vos actes? N'avez-vous donc pas d'humilité? J'ai très peur que son sacrifice ne serve à rien.

5 commentaires:

Rémy a dit…

Eh ben dit donc, que c'est bien écrit :) On voit que tu as passé du temps à préparer cet article et c'est vraiment trés bien analysé.

Je suis à 100% de ton avis, l'Homme aime à jouer avec ce qu'il ne maitrise pas en pensant le maitriser. On le voit bien dans ton article avec toutes les problématiques écologiques, et on le retrouve aussi dans pleins d'autres domaines : l'énergie avec les déchets radioactifs dont on ne sait quoi en faire, l'amiante et le plomb que l'on a utilisé pendant des années jusqu'à s'apercevoir de leur nuisance, les OGM, et tellement d'autres encore ...

Plus ça va plus on s'éloigne d'où l'on vient : la Nature. Et plus on s'en éloigne, moins on la connait, plus on la dérègle, la détruit en pensant parfois lui redonner vie ...

La question est de savoir si un jour, on arrivera à évoluer vers un stade où l'on réfléchit avant d'agir, et ça, c'est vraiment pas gagné ... Et pourtant je suis de nature optimiste !

Chrisounet a dit…

Je suis très content de lire ton commentaire Rémy :)

En effet, je suis d'accord avec ce que tu dis, je tenais particulièrement à mettre l'accent sur cette écologie malmenée et déplaisante, car j'ai l'impression qu'on se sert un peu trop de ce mot pour se faire une bonne pub et résultat, on s'en sert n'importe comment, et on salit toutes les valeurs pronées par l'écologie, ainsi que les nombreuses personnes consciencieuses qui en font réellement.

A quoi sert de faire cette écologie si en effet, on retombe dans le schéma d'incompréhension et de destruction de la nature. Un autre exp: aux EU, ils vendent maintenant des produits OGM bio! tu le crois ça?? Idem pour le carburant bio, qui en dehors des particules nocives, produit quand même du gaz à effet de serre et surtout, la culture des plantes correspondantes représente un réel danger d'épuisement des sols et de sa biodiversité, tout comme le maïs dans nos plaines... D'autant plus qu'on a tendance à utiliser des plantes OGM pour produire le bio-carburant! Il y a tellement de solutions plus novatrices!

Mais il y a surtout des questions d'intérêtes et de manque d'ouverture. Ce n'est pas facile d'apprendre la tolérance, d'être à l'écoute de personnes différentes de soi-même. C'est quelque chose sur laquelle j'essaie de faire un effort quotidiennement, qui me coute vraiment, mais je pense que c'est la clef pour beaucoup de révélations. Il en est de même à toutes les échelles de la société, que ce soit entre individus ou entre groupes d'invidivus.

Chrisounet a dit…

http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article11060

Et allez! ca continue!

Pas a pas a dit…

bonjour chrisounet
ais je besoin de te dire que je te suis a 100% dans ce domaine
l'ours et les bergers doivent et peuvent vivrent ensembles,il existe de nombreux exemples
merci de ton engagement
patrick

Unknown a dit…

Marre.

Marre de voir combien l'homme peut être stupide et inconscient au point de penser qu'il est la seule espèce importante sur Terre.
Marre d'apprendre que cette pauvre Franska a été farcie de plombs un mois avant son "accident".
Marre de voir des troupeaux non gardés durant les estives, leurs bergers préférant rester au bar du village en gueulant après les ours.
Marre de voir les ours accusés de tous les maux quand l'homme en est en grande partie responsable.
Marre de voir que les montagnes, si sauvages il y a peu de temps, deviennent peu à peu des zones pastorales vides de toute espèce endémique jugée "nuisible".
Marre de voir que ce sont les chasseurs (ou devrais-je dire les viandards) qui gouvernent la France.
Marre de voir que ce que les Espagnols font avec leurs ours, ou les Italiens avec leurs loups, nous pauvres Français sommes incapables d'en faire le dixième.
Marre de voir tout ca, et surtout de voir que rien ne s'arrange.

Fait chier...