01 avril 2008

OGMs, députés, pays de pourris ...

Marre de ce pays gouverné par des ignares et des incompétents, voir des criminels en devenir, qui en sont encore à une notion de progrès archaïque qui nous enverra tous à la morgue, une poubelle comme nature derrière nous... Je comprends pas... Il faut pourtant pas un QI de 200 pour comprendre que les OGM sont d'une stupidité affligeante !!?
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=38161

Je m'étais dit un jour que je ferai le point sur les OGM et plus généralement sur l'agriculture conventionnelle et intensive, je vais en profiter et essayer d'être complet :

50 ans d'agriculture intensive plus tard, les OGM débarquent avec le même esprit: tout est fait pour produire plus, sur toujours plus de surface, avec toujours plus de mécaniques, avec toujours plus de chimie, tout en privatisant le vivant!! (Quand je pense que le pdg de nestlé voudrait que l'eau devienne une valeur marchande... Quel monde...) Et cette agriculture a quand même le culot de ne pas être pérenne
  • ni pour l'environnement (elle rend stérile des milliers d'ha chaque jour et a quand même détruit 90% de la biodiversité en Europe en quelques décennies, on parle des abeilles menacées, le clash pour quand?)
  • ni pour l'être humain (jusqu'à 90% de nutriments en moins dans les plantes produites, elles remplissent l'estomac mais ne nourrisent plus personne, parlons d'obésité?)
  • ni en terme financier pour les agriculteurs, incapables de vivre sans subvention. D'où le surnom de « Titanic agricole ». Mais quelle serait l'entreprise qui accepterait un tel modèle de développement ??

Les OGMs sont une menace pour la biodiversité pour deux raisons :
  • Il s’agit tout bêtement de l’avenir de la planète, et en fin de compte de l'homme. Une introduction des OGM est irréversible et contrairement à ce que les pro-OGM affirment, les OGM peuvent contaminer les autres plantes (mauvaises herbes par exp... c'est prouvé).
  • Le danger continuera de peser sur les semences anciennes, héritage millénaire fruit de la collaboration de l'homme et de la nature, que l'on veut oublier au nom de la sacro-sainte science soi-disant intrinsèquement liée au progrès ! Les semences anciennes ont pourtant développé au fil des siècles des résistances naturelles, des adaptations à de nombreux climats, des qualités productives, mais aussi un gout, des formes et des couleurs, bref le plaisir de la diversité... et la science débarque encore une fois pour répondre à tous les problèmes du monde! On oublie tout, on recommence, on traficote, des dangers? On verra plus tard, c'est trop excitant et rentable tout ça !! Merci l'état, merci la fnsea, merci la crédulité des paysans...

Menace pour les paysans justement, surtout les petits, au profit de gros et puissants propriétaires terriens. De plus, les OGM ne sont pas aussi rentable qu’annoncé dans la "pub", bien au contraire. Obligation donc de payer pour avoir le droit d’utiliser de nouvelles graines chaque année, à laquelle il faut rajouter l’achat de produits chimiques de la même firme (évidemment!). A terme une sur-consommation de ces produits est provoquée en raison de la résistance acquises par les plantes attaquées. Tout vrai agriculteur le sait, la semence ne fait pas tout, bien au contraire! La technique de préparation du sol, le climat, les intrants... il y a tellement de paramètres dans la culture des plantes que mettre en avant les OGMs comme la solution à tous les problèmes, et surtout avec une telle insistance, c'est de l'ignorance pure et simple.


Un danger pour la santé humaine confirmé. C'est un des arguments le plus mis en avant, c'est dommage qu'il prenne toute la place médiatique au détriment des autres. Cependant, c'est prouvé que c'est mauvais pour les rats, il n'y a donc pas de raison que ce soit bon pour nous. A ce sujet, la plupart des tests prouvant ou non la nocivité de beaucoup de choses sont faites sur des rats. Est-ce légitime? En attendant, on devrait se fier à cette intuition qui nous prend quand on entend ce genre de résultat. De plus, comment faire confiance à des semenciers qui empoisonnent le monde depuis déjà longtemps (rien que pour exemple, Monsanto et toutes ses horreurs militaires ou agricoles ou Aventis, géant pharmaceutique qui vous veut du bien). Rien que pour leur attitude dans le monde, leur volonté d'écraser tout le monde, de racheter à tout va, d'influencer les politiques, et j'en passe... comment faire confiance à de telles entreprises ??


Pourquoi imposer aux français un produit qu'ils ne veulent pas... C’est mon droit de ne pas bouffer OGM, mais on ne peut se protéger des OGM... Arrêtons de dire que quelques centaines de mètres suffisent à protéger une parcelle non-OGM, c'est dingue quand même !! Je n'ai pas non plus envie de me retrouver un jour avec des orties insecticides (cf plus haut). La liberté des uns finit là où commencent celle des autres comme on dit ! Et c'est là le drame, de voir ces politiciens impuissants, menacés ou corrompus, ou tout simplement mal informés ou arriérés, choisir pour nous. Les bons pensants souhaitent un compromis, souhaitent que tout le monde soit content. Mais c'est complètement irréaliste et déraisonnable de penser qu'on peut trouver un compromis pour la question des OGM ! Parfois, on doit prendre un choix courageux, parfois il faut trancher ! Il y a un choix de société en jeu, mais ils ne l'ont pas compris... Cette forme d'agression est totalement dans la lignée du malaise général que l'on peut ressentir actuellement : inégalités, règne de l'argent et des puissants, sentiment d'impuissance et d'insécurité... Il y a tellement de choses à résoudre, mais cette fois-ci ça touche à notre maison à tous, qui brule déjà depuis longtemps. Pour moi, dire que l'écologie devrait être la priorité est un doux euphémisme et l'homme, dans sa relation avec la nature et avec autrui, n'évoluera pas tant qu'on souillera la planète. Il faut changer de paradigme.


Une question évidemment oubliée, celle de l'éthique. A-t-on le droit de modifier génétiquement un être vivant, quel qu'il soit? Bien sur, cela fait presque 10000 ans que l'homme sélectionne les plantes pour les rendre plus productives, résistantes, gouteuses. Tout ce que nous consommons, les céréales, les fruits, les légumes, sont des plantes domestiquées par l'homme. Mais ce n'est que le fruit de la collaboration entre l'homme et la nature, autrement dit une magnifique entraide, succession de choix et de hasard. Cela me fait penser que beaucoup caricature les écolos comme des gens qui rêve d'une planète vierge, sans homme. Personnellement, je ne concois pas la planète sans homme, l'homme y a sa place, l'homme n'est pas que mal et la nature y trouve aussi son intérêt. Mais quel manque cruel d'humilité, de respect.


Il y a tellement d'options enthousiasmantes et passionnantes autres que ces horreurs... Des techniques bien plus écologiques et durables, encore expérimentales où tout est à faire, plus solidaires et tout aussi rentables (si ce n'est plus!). C'est passionnant tout ça. Mais le rapport à la terre et à la Terre est si dur à changer, avec le poids des mentalités, des croyances et des lobbies. Gardons espoir. Mais l'histoire le prouve, si la situation n'évolue pas, le destin n'aime pas les déséquilibres et la planète passera un bon coup de balai. J'aimerais tellement qu'on ne se retrouve pas à dire dans 50 ans : « On savait pas que c'était dangereux ». Personnellement, j'écoute ma petite voix.


A lire, comme tout ce qui est sur Kokopelli : http://www.kokopelli.asso.fr/articles/desertification.html

A voir absolument : le monde selon Monsanto et le débat.

Vidéos courtes mais indispensables pour mieux comprendre :
Alerte à Babylone, le film de Jean Druon (extrait passionnant avec Claude Bourguignon)

3 commentaires:

Rémy a dit…

très bon article, auquel j'adhère à 100% ;)

ne surtout pas louper les vidéos qui vont avec l'article, elles sont très courtes et claires !

Anonyme a dit…

c'est quand meme bien flippant tout ca...
excellent article mon chrisou :)

Rémy a dit…

Une nouvelle vidéo sur le projet de loi OGM :

http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=56977

Comment peut on être dirigé par des gens comme ça ... Des gens qui parlent d'agri-business, de stratégie économique majeure, quand on leur parle d'alimentation ... Faudrait le foutre au trou ce sénateur !