29 juin 2009

Hellfest - premier jour !

Comme toujours sur un coup de tête, nous voici parti Pat et moi pour la fête de l'enfer, autrement dit le Hellfest édition 2009 : Un souvenir plutôt unique, une bonne cure de Metal sur 3 jours, entourés de malades mentaux fan du genre... Je pensais me vacciner pour quelques temps, que nenni, l'étourdissement et la passion que provoque cette musique (et accessoirement son coté défoulatoire) ne fait que raviver la flamme ... d'autant que je me suis ramené quelques bonnes découvertes dessous les fagots !!

Le premier jour fut un bon échauffement, et un bon aperçu de l'épreuve physique qui nous attendait. Connaissant peu de groupes ce jour-là, je me suis quand même régalé de la recrudescence de death en tout genre, rien de mieux pour se mettre en jambes et secouer la tête dans tous les sens! Ça peut aussi aider à se décrisper, car un peu mal à l'aise au milieu d'une telle masse humaine, sans compter l'épreuve de la tente (ou comment réussir à trouver un m² disponible en pleine nuit sur des hectares de terrain... complètement dingue) !

Le son est en général excellent : 2 grandes scènes, 2 chapiteaux, une organisation au poil, ce qui permet de faire tourner sans une minute de retard sur tout le festival, la centaine de groupes invités. Toutes les 30 ou 40 minutes, 2 nouveaux groupes... Cela devient vite frustrant : en plus de devoir faire le cruel choix de la sélection d'un groupe sur deux, on passe son temps à courir d'une scène à l'autre, ce qui au compteur nous met quelques kilomètres dans les pattes en fin de journée (le camping étant à 10mns à pied et la voiture à 30mns à bonne allure !!). Je tenterai l'expérience de suivre deux groupes en même temps en courant de l'un à l'autre, mais on a vu mieux comme réussite !!

Dans les premières années de son existence, ce festival était réservé aux styles les plus extrêmes du metal, mais depuis il s'est considérablement ouvert : les dizaines de style metal sont quasiment tous représentés, quelques groupes phares de rock des années 80 sont également présents, ou font leur come-back ! Il est clair que ma préférence ira à la scène metal récente et à majorité européenne, mais c'est toujours amusant de voir au moins une fois des groupes comme Mötley Crüe, Europe ou Marilyn Manson !

Pour ce premier jour, ma préférence ira évidemment à Samael, groupe suisse qui est passé du black à l'électro en passant par l'indus... c'est un des premiers groupes metal que j'écoutais quand j'étais ado, en alternance avec le black album de Metallica, c'est dire ! Des mecs adorables, une musique envoutante et martiale, des riffs acérés, des proses riches et un chanteur charismatique... La grande classe en somme !!

Misery Index m'aura également bien surpris, pur moment de bonheur défoulatoire, du groove et de la vitesse, tout ce que j'aime !... Et un batteur survitaminé, vraiment impressionnant en vrai! La traduction du nom du groupe "indice de pauvreté" en dit long sur le caractère protestataire des textes !

Je ne m'attarderai pas sur les autres groupes, que je ne connaissais pas la plupart du temps, mais dans l'ensemble d'excellents moments pour bien démarrer le Fest ! 2h du matin : je zapperai la tête d'affiche du jour, Mötley Crüe, le sex&rockn'roll n'étant pas trop mon truc, la route de la veille fut longue et la journée bien remplie ! Mon matelas gonflant d'être crevé m'appelle !

Voici un petit montage vidéo du premier jour, n'hésitez pas à faire péter les watts ! :D



Aucun commentaire: