28 septembre 2007

Le GR10 occidental, c'est fini !

Voilà bientôt deux semaines que je suis revenu de ce chemin mythique qu'est le gr10... Le temps passe si vite, mais ce n'est jamais assez pour se remettre d'une telle aventure et d'ailleurs, en-ai réellement envie ou est-ce ce monde qui m'y oblige? Une impression narcoise perdure, celle de vivre si peu de choses en comparaison de ces 9 jours passés à cotoyer les nuages. J'aimerais vivre épique...

Je suis donc arrivé au bout de mon objectif, Arrens-Marsous! Aux 100 kms déjà réalisées l'année passée dans ma première partie du GR10 occidental, j'ajoute 160kms cette année, pour presque 10000m de dénivellé. C'était sportif, d'un niveau quand même au dessus du Pays Basque 2006 et j'avoue que ça ne s'improvise pas. Cette année se résume par une alternance de temps splendide et tempéré avec des brumes intempestives, il est clair que ces conditions ont rendu l'aventure encore plus angoissante et grandiose à la fois, ce qui est d'ailleurs déjà le cas quand on part seul. Mon parcours s'est donc effectué le plus souvent en solitaire, avec mes pensées, mais à l'inverse il a été aigayé par des rencontres touchantes, à tous les niveaux, que ce soit sur le GR10 ou lors de soirées "folkloriques" dans les gites.

Evidemment, le début est le plus difficile, le temps au corps de s'habituer et de faire quelques ajustements matériel. Mais quand on part le matin pour la 4° ou 5° journée consécutive, qu'on sait qu'on va se consacrer à une seule chose, marcher, respirer, contempler, souffrir (tout de même), on est alors vraiment imprégné par des émotions indescriptibles et une sensation de liberté sans limite! Les montagnes paraissent alors immenses, si variées, à lui seul le moindre col représente une frontière d'un pays à l'autre (je n'oublie pas que le GR10 est aussi un sentier imprégné d'histoire, en particulier celle des différentes vallées), et on oublie vite qu'on est à 2h de route de chez soi.

Dans les jours prochains, j'espère réussir à vous transmettre un peu d'émotions à travers mon récit, mais je sais aujourd'hui que la montagne, tout comme la nature dans son ensemble, doit se vivre. Elle nous imprègne d'un enseignement riche, indirect et gratuit à la condition de l'effort, elle a la générosité de nous donner des émotions fortes et rien d'autres - pas de place pour le plaisir facile ou factice - et on vie le minimum ou plutôt l'essentiel, avec une notion du temps qui nous ramène au présent, LE présent. Je ne peux bien sur que vous recommander d'avoir votre propre expérience, la mienne puisse-t-elle vous être bénéfique et vous donner envie de tenter l'aventure bien préparé!

C'est en regardant mes premières photos - assez enthousiaste je vous l'accorde - que j'ai eu l'idée de vous concocter une petite video que voici, une sorte de petit montage en musique (ca m'a pris comme ça... d'ailleurs, saurez-vous d'où elle est tirée? ;) C'est promis, le récit arrivera plus vite, il est déjà pratiquement rédigé sur papier! Je vous remercie encore, sincèrement, de votre intérêt pour ma petite aventure, ça m'aide à garder tout ça intact. D'ailleurs, j'aimerais lire les votres également (certains lecteurs se sentiraient-ils visés?? :P )



En espérant que cette petite video vous plaise! (je vous conseille de la mettre en plein écran)
A très bientôt!

7 commentaires:

Unknown a dit…

WHOUAAAA la classe la video :) :) tout ça m'a l'air EnOrMe!

ZasTaBa a dit…

En effet ça donne l'eau à la bouche un peu ^^

La musique me rappelle le film 300 ...

Chrisounet a dit…

:)
Non, ce n'est pas le film 300! ^^

Pas a pas a dit…

bonjour chrisounet
fabuleux montage
ton plaisr se ressent a travers ton magnifique texte
j'attends l'histoire
amities
patrick

Gonzalez a dit…

Superbe récit. La vidéo est trop bien. Est-ce que ce n'est pas la musique de Battlestar Galactica ?

A bientôt
Fanny

Chrisounet a dit…

Merci à vous :)

Oui Fanny, bravo! :D C'est le morceau "Starbuck in the red moon" ! Une musique qui illustre d'ailleurs très bien toute la qualité de la série! :)

Gonzalez a dit…

Héhé super :-D !! C'est vrai que c'est une très bonne série.
En tout cas la musique colle parfaitement à l'atmosphère qui doit parfois régner sur les routes du GR non ?