23 juillet 2009

Hellfest - Deuxième jour (suite)

La seconde journée continue, et le moins que l'on puisse dire est que j'attends certains groupes de pied ferme !

Je connais Cradle Of Filth depuis mes débuts dans le métal, juste après Metallica... J'étais tombé par chance sur un de leur premier morceau en écoutant la fameuse émission radio - que je ne loupais jamais : "Fun Radio fait du bruit... DUUU BRUIIIITT"... (oui, Fun Radio a bien changé!) Que de groupes ai-je pu y découvrir ! A l'époque où je m'initiais tout juste au trash de Metallica ou Slayer, Cradle Of Filth était pour moi des extra-terrestres, une sorte de musique cadavérique à la batterie survitaminée (merci au géant Nick Barker!), comme un Iron Maiden d'outre-tombe qui ferait du romantisme sombre, alternant passages ultra-mélodiques voir mélancoliques, avec des accélérations criardes limites choquantes... Je ne me l'explique pas encore, mais l'adolescent de seize ans que j'étais a tout de suite accroché. J'ai et je resterai toujours fan des deux grandes œuvres de leur carrière Dusk... And Her Embrace et Cruelty From The Beast. Cependant leur évolution m'a laissé sur ma fain, sans compter les nombreux remaniements de musiciens, le groupe n'est quasiment plus le même aujourd'hui, excepté le chanteur... Dani, un petit bonhomme barge, sautillant et criard, que j'aurai enfin l'occasion de voir... Autant dire que les deux/trois vieux morceaux qu'ils joueront dans leur set me combleront de joie !

Je regarderai Soulfly de loin, l'esprit teinté d'un zeste de nostalgie comme sur Cradle, du fait de voir enfin Max Cavalera, l'icône du trash brésilien et de son heure de gloire avec Sepultura... Qu'est-ce qu'on a pu délirer sur "Roots Bloody Roots" ! Dans tous les cas, la musique de Soulfly met l'ambiance, mais leurs reprises de Sepultura (un peu trop nombreuses à mon gout) sont un petit peu fadasse... dommage !

Pas grand chose à dire sur Immolation, groupe de death super efficace, qui ne manque pas d'harmonie, une bonne découverte !

Et enfin... si la perfection avait un nom, ce serait Gojira ! On est loin du groupe que j'avais découvert à l'ampli de Pau, à 5mns de chez moi alors que j'étais étudiant. Ils m'avaient bien époustouflé avec leurs deux premiers albums, déjà interprétés d'une main de maitre... En dehors des têtes d'affiche du Hellfest, j'aurai rarement vu un tel accueil, le groupe est très très attendu, les nouveaux maitres du metal francais sont là, et le concert sera millimétré, le son parfait... y'a rien à dire de plus, le groupe sort vraiment du lot par son style unique, et on prend une grosse claque, tout simplement !




Aucun commentaire: