16 février 2009

Une originalité remarquable

En écoutant pour la énième fois le générique de Battlestar Galactica, je me suis rendu compte que je n'avais jamais cherché à comprendre les paroles, qui semblent être dans un langage qui m'échappe. On peut dire que son originalité musicale attise déjà la curiosité, envoutant et planant, il contraste avec l'épique martelage de tambours qui suit dans la foulée.

Je fus agréablement surpris de découvrir sa réelle signification : les auteurs ont carrément repris ce qu'on appelle le Gayatri Mantra, un des plus anciens mantras, aux origines inconnues.

OM BHUR BHUVAH SVAHA
Au cœur de l'expérience de la vie, C'est « Cela » (= l'ultime réalité),

TAT SAVITUR VARENYAM
La nature essentielle irradiant l'existence, Qui est l'adorable UN.

BHARGO DEVASYA DHIMAHI
Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif,

DHIYO YONAH PRACHODAYAT
la splendeur de la conscience illuminée.

Il est dit que la sagesse est contenue à l'intérieur de ces puissantes syllabes sanskrites et que l'ensemble de la connaissance de tous les mondes est né de ce mantra. A l'aide d'une pratique spirituelle sincère et constante, l'énonciation de ce mantra permettrait une subtile transformation de la conscience : purification des pensées et des émotions, paix intérieure, expérience du divin en soi même et en autrui...

Soit. Sans prétention aucune, je trouve que cela rajoute encore une petite touche d'originalité à cette série déjà unique et fabuleuse, et ne peux m'empêcher de ressentir une certaine harmonie dès que je l'écoute. En cette fin de saison finale où beaucoup de choses prennent un sens, des thèmes comme la condition humaine étant au cœur de la série, ce générique est une clef non négligeable, car sa compréhension bienvenue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

un article original et bien intéressant :)

faudra que je me replonge dans cette excellente série, je me suis arrêté peu avant la fin de la saison 2 (ep 18) et ca fait un moment que je ne l'ai pas regardée