22 janvier 2008

2008, déjà...

Cette fois, c'était dit: pas de post pour la nouvelle année... et puis, exercice intéressant, j'ai relu mes précédents écrits des janviers passés. Parfois, les mots ne veulent pas sortir et en relisant ces quelques lignes écrites, je me dis aussi qu'elles ne sauraient résumer une année entière. Pourtant, on peut comparer ces quelques mots à des pièces d'un puzzle : du plus profond je l'ai senti ressurgir dans son intégralité, et j'eus la sensation réelle de me remettre dans la peau du JC de début 2007, de début 2006... mes rêves, mes envies, mes idéaux, mes croyances, mes relations... et c'est dingue comme les perceptions peuvent changer. Finalement je pense qu'on ne change pas tellement ce qu'on est, c'est plutôt le repère qui change - si on le veut bien.

Je fais le constat que mon empathie et mon ressenti ne cessent de grandir et même de s'extrêmiser, tout est plus fort et plus beau, tout est plus révoltant et écœurant... Cette année, je sais que j'ai pu en secouer certains - pour changer ^^. J'ai pu comprendre mon attitude avec le recul, je crois toujours au fait que tout peut se justifier, se comprendre et que ce n'est jamais unilatéral. Comme dans toute relation, j'ai demandé de la compréhension mais aussi de l'auto-critique. J'ouvre les yeux et ne peux plus accepter certaines croyances, certaines ignorances involontaires ou volontaires, certaines attitudes, avec les mots de trop qui les accompagnent. On dit souvent qu'on ne peut pas être ami avec tout le monde, mais je pense que c'est plus compliqué que cela. Je ne veux pas me montrer prétentieux, je suis simplement et constamment en quête d'une vérité, d'un absolu, dans le raisonnement et le ressenti, pour le partage et pour l'amour de tout ce qui vit sur cette planète. Cela peut paraitre contradictoire de croire en cette valeur universelle tout en ne supportant plus certaines catégories de personnes... Des mots, des mots me direz-vous!

Et bien cet amour de la vie nourrit en conséquence une révolte sincère, et qui place donc beaucoup, mais alors beaucoup de choses au second plan: Aujourd'hui je reconnais mes limites et j'ai du mal à garder la tempérance nécessaire - certains appelleront ça la tolérance - à écouter des idées démodées, des attitudes ou des inquiétudes qui ne méritent pas l'énergie que l'on y dépense. Je sais que je ne suis pas seul à penser de la sorte, un film comme « Into The Wild » - majestueux au demeurant - confirme la règle. Society society !! ;)

La vitesse avec laquelle cette année est passée me sidère, cela alimente très certainement mon impatience et ma volonté de faire ce que je veux, et surtout de ne pas faire ce que je ne veux pas ou ne sens pas. Je sens que les quelques dizaines de printemps qui me restent - et encore si tout va bien - vont être courts, très courts, pour répondre à mes envies.

Si je survolais l'année 2007, j'y trouverai des plantes cultivées avec amour, des rencontres riches, des fleurs somptueuses sur un col improbable, la réalisation de projets personnels ou professionnels, la fierté d'avoir - enfin - commencé à accepter les multiples facettes de ma personnalité, et ainsi par exemple d'être capable d'apprécier à leur juste valeur les rencontres faites en montagne comme celles faites en lan-party, ou dans un salon bio ...

... Et puis toujours plus de randonnées et le GR10... Ahhh le GR10... Les Pyrénées sont mon deuxième chez moi, je les approche enfin sans la naïveté des premiers jours, avec confiance et respect... mon Dieu que ces montagnes sont somptueuses!... 3 ans après mes premières balades, je remercie souvent le destin de me les avoir fait découvrir si tardivement, elles sont liées à ma prise de conscience sur beaucoup de choses pour ne pas dire tout, finalement. Pour finir, tout ça me procure de grosses envies de trekking dans les déserts et montagnes du monde, idées à creuser dans les prochaines années mais ça viendra! Et c'est pas vos voyages pour certains, qui vont calmer mon ardeur!! :D

Cet exercice de style m'aura permis de faire un état des lieux et même si personne ne lisait ce message, c'est une sacrée thérapie... Après tout, le blog ne sert-il pas à cela?

Je vous renouvelle mes voeux de bonne année.

Aucun commentaire: