03 octobre 2005

Un rêve parmi les autres

Nombreuses sont les destinations où mes pensées se perdent, nombreuses sont les passions déchainées par des photos ou des ambiances qui nous semblent tellement dépaysantes, loin de notre quotidien et de notre monde occidental.

J'ai aujourd'hui envie de parler d'un lieu que je ne connais pas encore, une destination moins terrestre, plus spatiale. Je vous rassure, cet endroit est bien sur Terre. Une flamme s'est allumée en moi il y a quelques jours, lorsque je lisais un article de Science Et Vie, parlant d'un astronome amateur renommé. Celui-ci scruta la Terre entière à la recherche de l'endroit parfait pour observer les étoiles. Après avoir visité de nombreux déserts et montagnes, il eu la révélation lors d'une visite au Chili: le désert d'Atacama, le plus aride du monde (il sert de test pour les robots qui partent sur Mars). Seulement, ce désert offre les conditions idéales pour observer les étoiles: la nuit, un ciel quasi transparent (pas d'humidité, de nuages etc...). En gros, c'est un voyage cosmique que cet astronome s'offre le temps d'une nuit, après s'être confortablement installé dans son sac de couchage.

La tête déjà dans les étoiles (qui a dit dans la Lune? :p), il est vrai qu'une énorme envie de me perdre dans ce nuage de constellations m'est survenue, et je ne trouverai pas de meilleur endroit pour observer les étoiles (à part l'espace et la Lune, certes...). D'autant plus que le Chili semble un pays magnifique aux milles visages, c'est le pays qui s'étire le plus au monde du Nord au Sud : à l'Ouest, le Pacifique sur des milliers de kilomètres, à l'Est la mythique Cordilière des Andes, au Nord ce fameux désert d'Atacama et au Sud, les glaciers... De quoi s'offrir un voyage magique à couper le souffle, comme on en trouve aujourd'hui: mélange de randonnées, de bivouac, d'immersion chez l'habitant, avec un petit groupe de 10-15 personnes... le rêve!

Tout cela n'est pas pour tout de suite, mais cela me laisse le temps de faire quelques progrès en astronomie, et de développer mon attirance pour ce monde qui, parfaitement connu de nos ancêtres millénaires, nous est totalement inconnu aujourd'hui... qui regarde le ciel aujourd'hui, alors que la technologie nous permet de faire des miracles dans l'observation du ciel, que ce soit chez les scientifiques ou dans le milieu amateur? c'est tellement contradictoire mais illustratif du monde actuel... ca remettrai pas mal de gens à leur place et...... qu'on soit ou non scientifique ou astronome dans l'âme, on peut se laisser aller à rêver... ça, c'est accessible à tout un chacun! ;)Posted by Picasa

1 commentaire:

ZasTaBa a dit…

Yep moi aussi suis tenté par y aller un jour, notamment à Val Paraiso.

Si ça te dit on aura qu'à se lancer un de ces 4 ;)