16 juin 2006

Extrait choisi

Hommes de demain, j’espère que vous aurez construit un monde où les hommes n’auront pas besoin de règlements et de lois pour savoir où ils doivent s’arrêter parce qu’au-delà commence l’atteinte à la liberté des autres.

Je lance un mot, parce que je suis libre de le lancer dans la direction que je choisis, mais ce mot est une pierre, il frappe un enfant au front. Ma liberté dont j’étais si fier, mon choix que je revendiquais sont devenus crimes.

Hommes de demain, peut-on laisser des hommes bombarder de pierres leurs contemporains les plus vulnérables ?

Hommes de demain, il n’y a pas de liberté sans responsabilité et solidarité.

Martin Gray, «J’écris aux hommes de demain »

7 commentaires:

Gonzalez a dit…

Un très bel extrait qui fait beaucoup réfléchir sur notre avenir...

Quand on regarde les informations qu'est-ce qu'on entend ? Encore un attentat ou tout autre acte de violence... La violence est partout dans notre quotidien et ça m'affecte énormément.
Pourquoi certains hommes resentent le besoin d'exprimer leur mécontentement par la force ? Je me pose encore la question.

Un monde sans règlement, je n'y crois pas trop car il n'y a qu'une infinité d'hommes capables de trouver leur propre limite et de se sentir responsables par rapport aux autres.

Trouver la force d'être plus responsable et l'envie de devenir solidaire... Un idéal ?
Je ne crois pas ;-)

Chrisounet a dit…

Certes d'accord avec toi Cyril, le monde deviendrai une anarchie, mais je parle du monde tel qu'il est actuellement, s'il n'avait plus de lois.

Mais l'auteur parle ici d'un idéal, un monde du futur (le troisième monde dont il parle dans son livre), un monde sans lois ni règlements car les gens sauraient s'auto-gérer... une utopie peut-être, mais je considère qu'on est à la préhistoire de la civilisation... il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde pour s'en rendre compte... Comme tu disais Nafy, il est vrai que si on regarde l'actualité, ce que font les politiciens par exp... toujours plus de lois, toujours plus de controle, et en plus on dirait que les gens en re-demandent... Nos dirigeants profitent bien de leur peur, ce mal incurable, à leur intérêt personnel d'ailleurs...

Mais que sont quelques millénaires déjà vécus face à ce qui attend l'être humain... Je n'ai pas la réponse au moyen d'en arriver là... il faudra à mon avis des milliers d'années. Mais il est clair que ce sera la responsabilité de chacun, il faudra peut-être dès l'enfance, enseigner autrement ces valeurs de respect et de liberté raisonnée...

Bref, soyons optimiste!

Rémy a dit…

Est ce qu'un monde comme celui là serait vraiment idéal ? j'en suis pas sûr. Un monde où on n'oserai plus rien faire de peur que cela porte atteinte à quelqu'un, un monde où on aurait de plus en plus de mal à faire des choix pour ne laiser personne, bref, un monde où tout le monde serait paralyser par une loi universelle dictant la conduite de chaque être humain, à travers des valeurs certes très nobles, mais qui, poussées à l'extrême, deviendrait synonyme de dictature.

D'ailleurs pour voir à quoi ressemblerait un monde sans loi il suffit de regarder le reste du monde animal. C'est la loi du plus fort et il y a toujours des dominants et des dominés. Certaines espèces sont un peu plus "civilisées" que d'autres mais on retrouve pratiquement tout le temps une hiérarchie entre les individus. Ils sont pas forcément malheureux mais c'est quand même un fonctionnement bien plus rude qu'une démocratie, enfin surtout pour les dominés :D

Mais je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait que les personnes vivant sur cette Terre soit bien plus responsables, solidaires et bien moins égoïstes. On en a des centaines d'exemples tous les jours : le collègue qui laisse tout en bordel sous prétexte que l'agent d'entretien passe le soir, le type qui met sa ceinture de sécurité que quand les flics sont au bord de la route, la personne qui balance ses déchets n'importe où alors qu'elle a une poubelle à 2 mètres, etc ... bref que des exemples affligeants qui montre qu'on a énormément de progrés à faire ...

Par contre, je ne suis pas convaincu que les français redemandent des lois. Au contraire, il me semble qu'ils en ont marre de tous ces textes imcompréhensibles et qu'ils préfèreraient des lois bien plus accessibles et en moindre quantité. Exemple récent avec le CPE et le CNE ;) Par contre je suis entièrement d'accord que les politiciens en pondent à foison, c'est leur façon de faire croire qu'ils travaillent pour le bien de la France. Un peu comme un prof de français juge une dissertation au nombre de pages écrites ...

JC, je te trouve bien optimiste quand tu dis : "Mais que sont quelques millénaires déjà vécus face à ce qui attend l'être humain..." parce qu'à l'allure où ça va, les millénaires risquent de ne pas être nombreux. Mais comme tu dis, soyons optimiste et croyons en un changement radical des comportements humains d'ici quelques décennies (eh ouais aprés ça sera un peu tard).

Chrisounet a dit…

Je ne peux que développer quand je lis ce post :D

Un monde sans lois est je pense, difficilement compréhensible pour nous, nos descendants en saisiront peut-être plus le sens. Ce n'est pas parce que je parle d'un monde sans lois que je parle d'un monde lissé, où tout le monde a peur de lever un pouce, où ce serait une sorte de dictature du bien qui régnerait. Non, je parle juste d'un monde où les gens sauraient mieux se respecter, connaitrait mieux leur limites à travers l'éducation, leur erreurs, la tolérance, l'absence de jugement... Personnellement, j'essaie d'apprendre tous les jours à me corriger dans ces valeurs, ce n'est en effet pas facile. Mais dans ce monde où bientôt on sera espionné par caméras à tous les coins de rue et où on aura des puces plantées dans la peau, je pense que c'est à ce monde qu'on arrive (au contraire, la dictature du bien, un bien à la notion toute relative, rejoins le gavage de lois).

Pour revenir à nos moutons, le mal est nécessaire tout comme le bien, il est le fondement de la nature, la base de l'équilibre de ce monde, Le yin et le yang. Il fait parti aussi de notre parcours, de notre évolution dans la vie, on ne peut passer outre. Donc vouloir une dictature du bien serait bien évidemment une erreur, nous n'apprendions plus rien finalement. En fait, je parle simplement d'une société et des individus plus responsables, avec des individus plus altruistes... Oui, c'est vrai, ça fait quelques milliers d'années que l'homme en rêve...

Pour reparler des français et des lois, et bien oui Rémy, toi tu n'en veux pas, moi non plus, beaucoup sur ce site certainement... Mais pourquoi je vois toujours Sarko en tête des sondages?? y'a bien quelques dizaines de millions de français là-dedans non?? Et c'est quoi cette montée généralisée des extrémismes en Europe??

Et pour mon optimisme concernant l'avenir de l'humanité: pour une fois que je suis résolumment optimiste, tu vas pas me le reprocher quand même!!! :DDD C'est vrai que dans mes moments de désespoir, je me dis que passer le siècle à venir sera difficile et y faire de sérieux changements seront vitaux si on veut croire à l'avenir de l'homme... Mais la nature a toujours le dernier mot, et si l'être humain saura en tirer un jour un enseignement (et non pas la subir jusqu'au bout), y'aura peut-être moyen de passer au stade suivant de la civilisation... Espoir....

Gonzalez a dit…

Wouuahh je suis fan de cette citation ;)

En tout cas c'est vrai que tu as tout dis JC :)

Rémy a dit…

oui tout est dit !

Ca c'est de la citation profonde :D C'est de qui ? parce qu'un grand chef gaulois chanteur hippie j'en connais pas des masses :D

juste au sujet des sondages politiques, on leur fait dire ce qu'on veut. Un sondage réalisé sur 1000 personnes soit disant représentatives des plus de 60 millions de français, ça ne veut rien dire.
Déjà mathématiquement quand tu fais un test sur un échantillon d'une population , il est toujours accompagné d'un indice de confiance pour évaluer sa fiabilité, et dans le cas des sondages politiques, je peux te dire que vu la taille de l'échantillon, il est pas bien élevé l'indice de confiance :D Mais ça ils se gardent bien de le dire les coquins ! (tiens, je suis resté soft sur le "coquins" :D)
En fait vu la taille de l'échantillon, quand on te dit Sarko à 50% par ex (je connais pas les chiffres), ben c'est plus ou moins 40% donc voilà ... :D (c'était la minute stat de Rémy :p :D)

Chrisounet a dit…

C'est déjà bq trop!!! :PPP